Burundi : Les 19 combattants remis au Burundi par le Rwanda seront traduits en justice.

Le porte-parole de la police burundaise a fait savoir ce mardi 16 novembre 2021, que les enquêtes sur les 19 combattants remis au Burundi il y a à peu près trois mois sont déjà terminées. Lors d’un point de presse, Pierre Nkurikiye accuse encore le Rwanda malgré les efforts de réconciliation de la part des deux pays.

Cela faisait environ trois mois sans connaître où étaient détenus les 19 combattants de Red Tabara remis au gouvernement burundais. Ce mardi, le porte-parole du ministère de l’intérieur et de la sécurité et du développement communautaire, Pierre Nkurikiye, les a présentés aux médias burundais et internationaux. Il a précisé qu’après les enquêtes suivra la justice. « Nous avons terminé nos enquêtes. L’étape qui va suivre, c’est de les traduire en justice » a indiqué Pierre Nkurikiye.

Selon toujours Pierre Nkurikiye, ces combattants de Red Tabara attaquaient le Burundi en provenance de la République Démocratique du Congo. « En date du 20 août 2020, le Burundi a été attaqué par un groupe de terroristes dirigés par Alexis Sinduhije. Ils sont passés par Rumonge en provenance de la République Démocratique du Congo ».

Il accuse encore le Rwanda

Au moment où des gens avaient l’espoir de voir le Burundi et le Rwanda reprendre les bonnes relations diplomatiques, Pierre Nkurikiye accuse encore le Rwanda. « Ce que je peux dire encore, c’est que ce groupe a été entraîné par les militaires rwandais dans le camp des réfugiés de Mahama » a-t-il précisé.

Cette accusation, est un signal fort qui montre que les bonnes relations entre les deux pays ne sont pas pour demain. « On ne peut pas serrer la main à un poing serré » ajoute une source anonyme citant Indira Gandhi. Selon cette source, le Rwanda avait tout fait pour manifester sa volonté de renouer les bonnes relations avec le Burundi « malheureusement, on constate que l’engagement n’est pas partagé »