Sécurité : Plusieurs membres influents du parti CNL enlevés ou arrêtés dès le début de cette semaine

Le début de cette semaine du 15 novembre 2021 a été marqué par des enlèvements ciblés. En trois jours, 5 membres influents du parti « Congrès National pour la Liberté » ont été enlevés dans les provinces de Bubanza et Bujumbura. Les membres des familles éprouvées demandent au président de la République Evariste Ndayishimiye d’arrêter la criminalité qui devient inquiétante dans ces jours, sinon il sera responsable devant l’histoire.

En date du 15 novembre 2021, Jean Baptiste Mpawenayo a été arrêté à son domicile en zone Ngagara dans la mairie de Bujumbura. Ce cadre du parti CNL, est un beau-frère d’Agathon Rwasa, le président dudit parti au niveau national. Les services de renseignement ont envahi son domicile, et une fouille perquisition a été effectuée pendant deux heures de temps. Aucun objet compromettant n’a été trouvé. Mais cela n’a pas empêché qu’il soit embarqué pour se retrouver dans un cachot de la documentation. Jusqu’à ce jour, il est encore là.

Le mardi 16 de ce même mois de novembre, Augustin Matata est un autre membre du parti CNL qui a été enlevé à Buringa dans la province de Bubanza. Des hommes en tenue policières l’ont embarqué dans un véhicule immatriculé E0540A. Les ravisseurs l’ont pris vers 19 heures et demi en présence de ses voisins qui ne pouvaient pas le sauver de peur d’être fusillés. Personne de sa famille ne sait où se trouve Augustin Matata.

Ce mercredi 17 novembre de la même année, c’est le tour d’un autre Matata, prénommé Emmanuel et de son épouse Joselyne Inamahoro. Les deux conjoints ont été arrêtés à Gatumba dans la commune Mutimbuzi de la province Bujumbura par le service de renseignements à des intervalles différents. Emmanuel Matata, un membre influent du CNL. Alors qu’il s’apprêtait à aller au travail à Rukaramu, très tôt le matin vers 6 heures du matin, il a été embarqué dans un véhicule immatriculé D3974A.

Emmanuel Matata a été conduit au cachot du service national des renseignements à Bujumbura. Vers 10 heures, c’est de sa femme Joselyne Inamahoro. Le même véhicule est retourné, des personnes à bord, prétextant venir chercher le téléphone d’Emmanuel Matata. La femme a été elle aussi embarquée par la documentation.

Le même mercredi, un autre cadre du parti CNL connu sous le nom de Mathias Ruramusura, un enseignant au CCFPP de Nyakabiga a été enlevé par un certain Kazungu, un agent de renseignement. Il a été enlevé à son domicile vers 8 heures et demi, et personne de sa famille ne sait où il est.

Les membres des familles éprouvées, demandent au président de la République Evariste Ndayishimiye d’arrêter la criminalité sinon l’histoire le jugera.