Burundi Bonne gouvernance : L’ambassadeur Jérémie Banigwaninzigo, secrétaire permanent au ministère du commerce, du transport et du tourisme, a été destitué de ses fonctions.

Dans ce décret sorti ce 29 novembre 2021 que les actes de l’intéressé compromettent les aspirations et les orientations du gouvernement et ternissent l’image du Burundi. Ce décret aurait été signé sur proposition de la nouvelle ministre de tutelle, Marie Chantal Nijimbere, ancienne madame la ministre de communications, des technologies des médias et de l’information.

Cette destitution intervient au moment où son amie l’ancienne ministre du commerce, de transport, de l’industrie et du tourisme, Capitoline Niyonizigiye, avait été également destituée. Nos sources sur places indiquaient qu’elle avait été chassée pour mauvaise de la mission vers Dubaï au moment où d’autres révélaient que le véritable artisan de ce désordre est Jérémie Banigwaninzigo, qui apparaissait comme le technicien du ministère et qui avait la charge de tout organiser pour cette foire de Dubaï.

L’ambassadeur Jérémie Bnaigwaninzigo a été nommé au poste du secrétaire permanent par le feu président Pierre Nkurunzinza et soutenait les idées de ce président au poste du 3e mandat, mais aujourd’hui il ne met pas aux mêmes ondes du président Evariste Ndayishimiye. Une affaire qui pourrait suivre d’autres cadres dans ce ministère, selon les sources sur place.