Burundi-sécurité : “Les armes qui circulent dans la population burundaise ne proviennent pas de la RDC, elles sont distribuées par les autorités » Chauvineau Mugwengezo

Lors d’une séance de formation organisée du 15 au 19 novembre dernier par la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, Générose Ngendanganya, commissaire de police principale et présidente de cette commission, a fait savoir que les armes qui s’observent dans le pays proviennent de la République Démocratique du Congo. Chauvineau Mugwengezo, président du parti UPD zigamibanga, s’y oppose et accuse les autorités de distribuer elles-mêmes des armes à la population.

La formation avait l’objectif de renforcer les capacités des cadres militaires et policiers pour lutter contre la circulation illégale des armes au Burundi. Générose Ngendanganya, a souligné que les armes qui circulent illégalement dans le pays proviennent de la République Démocratique du Congo. « La prolifération des armes dans la population a un impact négatif car c’est la source d’insécurité. Ces armes proviennent de la République Démocratique du Congo » a précisé Ngendanganya sans donner plus de détails.

Abondant dans le même sens, Gervais Ndirakobuca, l’actuel ministre de l’intérieur, du développement communautaire et la sécurité publique reconnaît lui aussi le danger de la circulation illégale des armes. « Ces armes à feu figurent parmi les éléments perturbateurs de la sécurité dans le pays. » a-t-il indiqué le ministre.

Cette autorité se réjouit du résultat de la réunion car selon Ndirakobuca, la réunion aidera les cadres militaires et policiers à avoir des connaissances approfondies dans ce domaine. Il a mis en garde les personnes qui détiennent illégalement les armes.

« La population est armée par le pouvoir cndd-fdd »

L’affirmation est de Chevineau Mugwengezo, président du parti UPD Zigamibanga, un des partis de l’opposition. « Ce sont les service de sécurité et les agents du service national de renseignements qui arment la population y compris les jeunes Imbonerakure. Ils distribuent ces armes sous le slogan de mâter les opposants » confirme le Président de l’UPD Zigamibanga.

Selon Mugwengezo, le pouvoir organise des réunions pour dissuader l’opinion en disant qu’il est contre l’armement de la population. Il pense notamment aux discours de certaines autorités qui appellent les jeunes imbonerakure à se comporter comme des militaires et aux entraînements paramilitaires que font ces jeunes imbonerakure. « Ce n’est pas un secret, ils sont armés par le pouvoir. Si ce n’était pas lui qui les arment, il les auraient déjà désarmés publiquement » poursuit Chauvineau Mugwengezo.