BUJUMBURA-CYBER CRIMINALITE : Vol de 150 millions à la Bancobu

La police burundaise a arrêté ce samedi le 01 janvier 2022 quatre personnes soupçonnées d’avoir volé à la Bancobu cent cinquante millions de francs burundais à Bujumbura. Les présumés voleurs se sont servi d’une application installée dans trois machines. La police burundaise affirme avoir des moyens suffisants pour combattre la cybercriminalité.

Les personnes arrêtées sont au nombre de quatre. Il s’agit de deux travailleurs de la Banque Commerciale du Burundi et deux autres. Selon le porte-parole du ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire, l’opération de vol avait été faite le 28 décembre dernier. Un travailleur de la Bancobu avait installé une application dans trois machines, laquelle application a servi aux présumés voleurs d’accéder à des données de la banque.

« Le 28 décembre 2021, un informaticien de cette banque avait déjà installé une application dans trois ordinateurs des agents de cette banque. L’application qui permet aux informaticiens qui se trouvent à l’extérieur de la banque d’entrer dans l’application et leur permet de faire des opérations dont les retraits » a indiqué le porte-parole.

Selon lui, ils ont profité de l’absence d’un agent de cette banque. Ils l’ont surveillé, ils sont parvenus à entrer dans sa machine et ont fait les opérations en volant cent cinquante millions de francs burundais. « Ils sont entrés dans sa machine et ont fait ces opérations de vol de 150 millions de fracs burundais à distance. Après le vol, la police a reçu des plaintes et l’enquête a commencé, et les criminels ont été appréhendés . »

Pierre Nkurikiye fait savoir qu’une somme de 70 millions a été récupérée. Il rassure les Burundais que la police dispose de moyens suffisants pour faire face à la cybercriminalité.