POLITIQUE : Evariste Ndayishimiye pratique la langue de bois pour détourner l’opinion

Les discours du Président burundais Evariste Ndayishimiye ne sont pas rassurants. Certains analystes y trouvent plus d’ironie que de vérité car ils sont dénués d’honnêteté. Me Isidore Rufyikiri, Président du Mouvement MORENA, dit que les propos tenus par Evariste Ndayishimiye, qu’il combat l’ethnisme, sont pleins de mensonges. « Il veut nier l’existence de la communauté tutsi en disant publiquement qu’il n’y a pas d’ethnies au Burundi »

« Les propos d’Evariste Ndayishimiye sont pleins de mensonges et d’ironie, car il fait le contraire de ce qu’il dit »
. L’avis est de Me Isidore Rufyikiri, Président du Mouvement MORENA. La preuve, selon Isidore Rufyikiri, c’est la chasse aux sorcières engagée depuis 2010 contre les membres de la communauté tutsi dans tous les secteurs de la vie nationale, « jusqu’à foutre en l’air les équilibres issus de l’accord d’Arusha » continue-t-il.

Selon le Président du Mouvement MORENA, le pouvoir de Gitega a atteint le point le plus culminant en ce qui consiste la négation de l’existence de la communauté tutsi, ce qu’il trouve contradictoire quand Evariste Ndayishimiye a proclamé solennellement qu’il y a eu génocide des hutu en 1972. « Ce qui signifie qu’Evariste Ndayishimiye et son pouvoir ne reconnaissent que l’existence de la seule ethnie hutu »

« Cela est une technique imaginée pour génocider les tutsi dans un silence total en permettant ainsi d’effacer tous les génocides du passé et en permettant ceux du futur. C’est machiavélique ! » Conclut Me Isidore Rufyikiri