NORD DU BURUNDI : POUSSEE INQUIETANTE D’ACTES CRIMINELS

Il s’observe actuellement dans les provinces du nord du Burundi, des gens qui s’entretuent à l’arme blanche. Depuis le début de ce mois de février 2022, quatre personnes ont été tuées à la machette pendant la première semaine dudit mois. Le dernier cas en date, est celui d’un motard assassiné au domicile de son client par celui-là même qu’il déposait. Un climat de peur règne actuellement chez les motards de Kayanza qui demandent à la police d’arrêter de nouvelles stratégies pour assurer leur sécurité.

Le récent cas de criminalité est survenu ce dimanche le 6 février 2022. Sur la colline Kivuruga de la commune Gatara dans la province de Kayanza, un certain Rénovat Ndikuriyo, un motard de 23 ans, a été tué par son client alors qu’il le déposait à son domicile. Des sources sur place, indiquent que quand ils sont arrivés chez Prosper Nezerwe, ce dernier a intrigué le motard. Il lui a demandé d’entrer au salon pour récupérer son argent. C’est à ce moment que le motard Rénovat Ndikuriyo a été assassiné à coups de machette, et puis enterré dans le même enclos.

L’information sur l’assassinat a été livrée par la maman du présumé auteur. Elle avait d’abord entendu des cris, ce qui lui a fait croire que son fils se chamaillait avec sa femme avec laquelle il n’était pas en bonne relations. Quand elle est allée voir ce qui se passait, elle vu un bain de sang, ce qui l’a poussé à alerter les voisins. Ceux-ci sont venus en grand nombre. Ils ont déterré le corps, et sur un ordre administratif, le corps du défunt a été transporté à la morgue de l’hôpital de Kayanza. Entre temps, Prosper Nezerwe, le présumé auteur, avait vite pris le large juste après le forfait.

La situation n’a pas laissé indifférents les motards de Kayanza. Informés de ce qui s’était passé, ils se sont dirigés en grand nombre au domicile de Prosper Nezerwe. Bourrés de colère, ils ont incendié 4 maisons et ont détruit beaucoup de champs de cultures. N’eût été l’intervention de la police, la situation aurait tourné autrement. Certains de ces motards demandent à la police d’arrêter de nouvelles stratégies pour sécuriser la population y compris les conducteurs de motos.

La machette au service des bourreaux

En plus du motard, d’autres personnes ont été également tuées à l’arme blanche au nord du pays. Toujours en province Kayanza, une autre personne a été tuée à coups de machette en commune Butaganzwa sur la colline Gahise. Des hommes non identifiés ont fait irruption dans son domicile, lui ont infligé des coups de machette et il est mort directement. Le drame s’est passé vendredi le 04 février de cette année.

Ce n’est pas seulement à Kayanza, des gens tués à la machette sont également signalés dans les provinces de Karusi et Muyinga, toujours au nord du Burundi. En commune Buhiga de la province Karusi, un sexagénaire a été tué à coups de machette le vendredi 4 février. A Muyinga, un homme a failli être tué à coups de machette aussi, sur la colline Muramba c’est dans la commune de Buhinyuza, c’était le 1r février.

La rédaction n’a pas pu joindre le commissaire régional de la police pour qu’il donne beaucoup plus de lumière à la situation d’insécurité qui règne dans la région de son ressort.