RUMONGE-MUHUTA : DES PLUIES DILUVIENNES CAUSENT DES DEGATS

Les pluies qui se sont abattues en zone Gitaza, commune Muhuta de la province Rumonge depuis lundi à mercredi de cette semaine ont détruit des maisons et des champs de cultures. Les sinistés demandent une aide matérielle.

31 maisons, 20 hectares de champs de cultures et une deux tuées, tel est le bilan des dégâts causés par des pluies qui se sont abattues sur les collines de la zone Gitaza pendant trois jours. Selon nos sources à Rumonge, la route nationale numéro 3 était impraticable depuis ce mardi.

Dans cette même zone, deux personnes sont mortes. Une sur la colline Rutunga et une autre sur la colline Kanzaganya. Parmi les maisons détruites, figure une église emportée par les eaux de la rivière Nyamusenyi. Cette rivière en crue a débordé le pont les véhicules et les passants ne pouvaient pas traverser pour se rendre à Rumonge ou à Bujumbura.

Les sinistrés demandent une aide d’urgence. Jusqu’à ce mercredi, certains de ces sinistrés sont provisoirement logés par les voisins en attendant une intervention de la part des autorités. Ils disent aussi qu’ils manquent de nourriture, les plus éprouvés étant les enfants et les personnes âgées qui n’ont plus de force.

La rédaction n’a pas pu joindre Consolateur Nitunga, gouverneur de la province Rumonge pour qu’il dise ce que l’administration envisage faire pour aider les familles éprouvées.