BURUNDI-SANTE : COMBATTRE LA TUBERCULOSE C’EST COMBATTRE LA PAUVRETE

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année, la ministre burundaise de la santé publique et de lutte contre le sida a précisé que l’objectif est d’éradiquer cette maladie. Mais, selon les statistiques, les chiffres montrent que le nombre de malades de la tuberculose oscille entre 7000 et 8000 chaque année.

Dr Sylvie Nzeyimana, Ministre de la santé publique et de lutte contre le Sida, a annoncé le thème de l’année. « Mettons ensemble les moyens suffisants dans le programme d’éradication de la tuberculose afin de sauver des vies » . a indiqué la Ministre. Selon elle, fêter la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, est l’occasion de sensibiliser les gens à lutter contre la tuberculose et ses impacts sur la santé et sur le développement dans les familles.

La Ministre a rappelé aux gens les principales causes de la tuberculose. « La tuberculose est une maladie causée par une bactérie qui attaque les poumons. Cette bactérie est attrapée en l’air, c’es-à-dire en respirant l’air contaminé par des malades qui ne sont pas sous traitement. Ceux qui toussent ou ceux qui s’éternuent, ceux qui crachent n’importe où constituent également les vecteurs » a rappelé Sylvie Nzeyimana.

Même si un pas en avant a été franchi dans la lutte contre la tuberculose, cette maladie menace la santé publique et le développement. « Si nous nous basons sur les chiffres de l’OMS, nous remarquons que 9 000 900 personnes souffrent de la tuberculose en 2020, au niveau mondial. Parmi ces malades, 214 000 sont des malades porteurs du VIH/SIDA. »

Au Burundi, toujours en 2020, on enregistrait 7215 cas dont 4396 qui souffraient de la tuberculose contagieuse. Les malades porteurs du VIH/SIDA, s’estimaient à 559, informe la Ministre. Cette autorité rappelle que les symptômes de la tuberculose sont la toux, la température élevée, une sueur anormale, etc. En pareille situation, l’intéressé doit aller consulter le médecin. Aux malades, elle conseille de prendre correctement la dose prescrite.