CIBITOKE : FERMETURE DU BUREAU POSTAL DE MUGINA DEPUIS UNE SEMAINE

Le bureau postal de la commune Mugina en province Cibitoke est fermé depuis le 18 mars 2022. La cause, deux de ses responsables emprisonnés pour détournement de fonds. Les clients demandent l’ouverture de la poste.

Nimubona Désiré et Ntahokagiye Dorine, sont respectivement Responsable et vice-responsable du bureau postal de Mugina. Ils sont incarcérés au cachot de la police au chef lieu de la commune Mugina depuis le 18 mars de cette année, date de leur arrestation. Après un audit interne, il a été constaté que les deux responsables ont détourné une somme de 21 millions de francs burundais. Nimubona Désiré a détourné 14 millions, tandis que Ntahokagiye Dorine doit restituer 7 millions.

Les deux responsables ne nient pas les accusations. Ils disent qu’ils ont pris l’argent espérant le rembourser avec l’obtention des crédits qu’ils ont sollicités auprès de la même institution. Un autre argument qu’ils avancent est le fait qu’ils venaient de passer trois mois sans obtenir le salaire. Malgré les arguments avancés, ils restent condamnables, selon les autorités hiérarchiques.

Néanmoins, les affiliés de la poste trouvent non fondée, la fermeture de la poste pendant toute cette période. « Une solution intermédiaire aurait été donnée dans l’immédiat, parce que la poste dispose d’autres cadres qui pouvaient les remplacer provisoirement en attendant qu’ils soient jugés » indique un client de la poste de Mugina. Il dit que cette période de fermeture leur a coûté cher, surtout aux commerçants qui doivent faire des retraits et des encaissements d’argent.