KIRA HOSPITAL : L’ADG DANS LES GEOLES DU SERVICE NATIONAL DE RENSEIGNEMENT.

L’Administrateur Directeur Général de l’hôpital KIRA HOSPITAL SA/ SWISS CLINIC, a été arrêté ce mercredi 30 mars 2022, par des agents du service national de renseignement. Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, indiquent le motif de son arrestation ne lui a pas été signifié. Mais deux jours après, le groupe des actionnaires représentant la partie burundaise au conseil d’administration de l’hôpital, a publié une lettre de retrait de confiance et de demande de destitution de l’ADG.

Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux indiquent que le Docteur Christophe Sahabo, ADG de Kira Hospital, se trouve dans les mains des agents du service national de renseignement depuis mercredi 30 mars de cette année vers 19 heures à son bureau. Lors de son arrestation, aucun mandat d’arrêt ne lui a été présenté.

Deux jours après, c’est-à-dire ce vendredi 1r avril, une lettre de demande de destitution et de retrait de confiance a été publiée par un groupe d’actionnaires, qui disent représenter la partie burundaise au conseil d’administration de l’hôpital. Selon la lettre, il est accusé de multiples manquements. Mauvaise gestion, gestion frauduleuse et violation flagrante de la loi sur les sociétés privées.

« Manquements, mauvaise gestion et gestion frauduleuse, violations flagrantes de la loi no1/09 du 30 mai 2011 Portant Code des Sociétés privées et à participation publique des actes pouvant constituer des infractions punissables par la loi pénale burundaise et surtout l’entrave du bon fonctionnement du conseil d’administration » sont parmi les reproches.

Selon la lettre, des milliards ont été retirés par chèque sans indication, dans la comptabilité, du motif ou alors du destinateur. Le groupe d’actionnaires dit aussi avoir des informations comme quoi il aurait ouvert des comptes en devises dans des banques étrangères dont l’utilisation ne passe pas par des canaux légaux. En plus, il est accusé de manque de transparence dans la gestion de la société qui totalise 10 ans d’existence.

Le jour de réception de la lettre de demande de destitution, vendredi 1r avril, Dr Christophe Sahabo, a adressé au Président du Conseil d’Administration de Kira Hospital, une lettre de démission. Une démission qui prenait effet immédiatement, selon la lettre de Christophe Sahabo. Dans cette lettre, il précise qu’il démissionne pour une convenance personnelle, et qu’il a fait de Kira Hospital une référence en matière de santé au Burundi et dans la sous-région.

Des sources concordantes indiquent que jusqu’à ce samedi 02 avril, le docteur Christophe Sahabo était encore dans les mains du service national de renseignement. Ce qui montre que la lettre de démission l’a écrite étant encore en détention.