RUMONGE : LA FARINE DE BLE, UN PRODUIT DEVENU RARE

Il s’observe dans ces jours en province Rumonge, un manque de la farine de blé. La conséquence, les prix de tous les produits fabriqués à de cette farine montent en flèche. Les habitants demandent aux autorités de contrôler les prix des denrées alimentaires pour éviter la spéculation des commerçants.

Selon les informations en provenance de Rumonge, la carence de la farine de blé s’observe depuis un mois. La cause, la cause, la quantité qui provenait de la Tanzanie a sensiblement diminué. Les stocks s’amenuisent petit à petit, et les produits de consommation fabriqués à partir de cette farine sont devenus chers. Le pain, les beignets et d’autres fabrications y relatives consommées régulièrement par la population ont augmenté entre 300 et 500 francs burundais.

Le pain qui coûtait 1000 francs il y a un mois, se vend actuellement à 1300 francs. Celui qu’on achetait 2000 francs, s’obtient actuellement à 2500 francs burundais. Il en est de même pour tous les autres produits issus de la farine de blé comme les beignets. Un beignet qui coûtait 200 francs, a gardé le même prix, mais son poids a été divisé par deux selon les mêmes sources.

Les habitants de la province Rumonge demandent aux administratifs de surveiller les prix des denrées alimentaires pour éviter la spéculation des commerçants mal intentionnés. La rédaction n’a pas pu joindre par téléphone Consolateur Nitunga, gouverneur de la province Rumonge pour qu’il nous en dise plus.