RDC : Camp de Mulongwe : un réfugié burundais tué

Ce dimanche matin, un cadavre d’un réfugié burundais a été découvert au camp de Mulongwe en République démocratique du Congo. Il était allé visiter son champ de tomates quand des gens non identifiés l’ont tué à coups de poignard. La peur gagne les réfugiés qui disent que des gens y sont tués mais que les auteurs ne sont pas identifiés. Ils demandent au HCR de renforcer les mesures de sécurité.

Il s’appelait Mbonabuca Donatien. Il a été tué vers 1 heure du matin de ce dimanche 31 juillet 2022, alors qu’il gardait son champ de tomates situé à l’extérieur du camp. Les informations sur place indiquent qu’il été tué poignardé, parce que son corps portait beaucoup de blessures. Son champ de tomates avait été la cible de voleurs à deux reprises. Les mêmes sources indiquent qu’il est le sixième tué en une période d’une année.

La situation inquiète les réfugiés, qui se demandent pourquoi les auteurs des forfaits n’ont jamais été identifiés, alors qu’il y a des services de sécurité dans ce camp. Pour le cas d’espèce, une personne qui aidait le défunt à surveiller le champ de cultures a été appréhendée par des agents de sécurité en vue de faire des enquêtes.

L’assassinat de Mbonimpa Donatien survient au moment les membres de sa famille étaient retournés au Burundi au mois de juin dernier. Il laisse une veuve et sept enfants. Le représentant du site de Mulongwe n’était pas joignable pour répondre à nos questions.

Le site de Mulongwe a été ouvert en 2017 pour désengorger le camp de réfugiés de Lusenda toujours en R D Congo. Situé dans le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi dans la province du sud Kivu, il a la capacité d’accueil de 20 000 personnes.