OUGANDA-NAKIVALE : DES FEMMES DEMANDEUSES D’ASILE AYANT RECEMMENT MIS AU MONDE RECOIVENT UNE AIDE

Depuis ce dimanche 13 novembre 2022, environ six femmes qui venaient d’accoucher ont été assistées par le HCR et ses collaborateurs. C’est la satisfaction au sein de ces femmes qui avaient du mal à nourrir leurs nourrissons. Elles sont parmi cent autres burundais qui n’ont pas encore eu l’autorisation de s’installer en Ouganda, qui réclament eux aussi une assistance alimentaire.

C’est un ouf de soulagement que poussent ces femmes qui ont récemment mis au monde. Elles s’inquiétaient sur l’entretien de leurs bébés car elles et cent autres familles, n’avaient reçu aucune aide du HCR depuis qu’elles demandent un asile six mois durant. « C’est un léger mieux car nous venons d’avoir quoi se nourrir nos bébés. On nous a donné de la nourriture et de la bouillie sans oublier les habits pour couvrir nos enfants afin de les protéger contre les intempéries qui peuvent leur faire du mal » se réjouit une maman sous couvert d’anonymat.

Même si ces femmes se réjouissent, plus de cent familles de leurs compatriotes vivent sans abri à Nakivale. Depuis le mois d’avril de cette année, ils ont quitté le Burundi, leur patrie. Ils sont à la recherche d’un refuge qu’ils n’ont pas encore eu. Ces Burundais demandent au HCR et à l’Etat ougandais, de leur permettre de s’installer en Ouganda et par après leur octroyer le statut de réfugiés comme les autres citoyens. Ils disent ne pas comprendre les mobiles qui sont derrière le refus, alors que les textes de lois internationales qui régissent les réfugiés le leur permettent.