OMBUDSMAN : L’ASSEMBLEE NATIONALE ACCUSE L’ANCIEN OMBUDSMAN DE N’AVOIR PAS DONNE LE RAPPORT DE FIN DE MANDAT.

Après l’élection du nouvel ombudsman, le 17 novembre de cette année, le Président de l’Assemblée Nationale a accusé l’Ancien Ombudsman burundais Edouard Nduwimana de n’avoir pas donné le rapport de fin de mandat. Dans son tweeter, réagissant aux propos de Gélase Ndabirabe, Edouard Nduwimana a dit qu’aucun rapport de fin de mandat n’est prévu par la loi.

En date du 18 de ce mois de novembre, le Président de l’Assemblée Nationale Gélase Ndabirabe a déclaré que l’Ancien Ombudsman Edouard Nduwimana n’a pas présenté le rapport de fin de mandat. Il demandé aux députés de ne pas lui poser une question en rapport parce l’Ombudsman lui avait promis de le faire au mois d’octobre dernier. La promesse n’a pas été tenue.

« J’aimerais vous dire une chose pour que vous ne me le demandiez pas. Le nouvel Ombudsman a été élu. Mais l’Ancien n’a pas présenté son rapport. Le délai est expiré. Il n’est plus possible de le présenter. Et pourtant, il avait promis le faire au mois d’octobre. Mais rien n’a été fait. Il n’a pas connu de problèmes particuliers car il faisait même des sorties médiatiques » s’est lamenté Gélase Ndabirabe, l’actuel Président de l’Assemblée Nationale. Il se demande ce qui a empêché Edouard Nduwimana à présenter son rapport.

En réponse à l’interrogation, Edouard Nduwimana, à travers son compte tweeter, a taxé les propos de Gélase Ndabirabe de malveillants. « Il dément les propos malveillants qui circulent qu’il n’a pas présenté le rapport de fin de mandat à l’Assemblée Nationale. Ce devoir légal a été accompli. Aucun rapport de fin de mandat n’est prévu par la loi et le rapport de 2022 n’est pas encore exigible » lit-on dans son tweeter.