Burundi : Promulgation de la loi instituant le titre de Guide Suprême du Patriotisme

Le décret-loi no 1/06 du 10 mars 2020 instaure et octroie le statut de Guide Suprême du Patriotisme au Président Pierre Nkurunziza.

L’article 2 du décret stipule que "le Guide Suprême du Patriotisme du Burundi est la référence idéale en matière de patriotisme, de cohésion sociale et de sagesse nationale. A ce titre, il est consulté sur des questions relatives à la sauvegarde de l’indépendance nationales, à la consolidation du patriotisme et à l’unité nationale"

En guise de reconnaissance

Comme le précise le décret en son article 3, "Le Président Pierre Nkurunziza est élevé au rang de Guide Suprême du Patriotisme au Burundi en guise de reconnaissance de son engagement, de son dévouement exceptionnel à la défense de la souveraineté nationale, à l’éveil de la conscience des Burundais en se basant sur la primauté de Dieu, valeur ancestrale du peuple burundais et l’amour de la patrie"

Un titre anticonstitutionnel

Maître Janvier Bigirimana, juriste, trouve que ce titre est contraire à la constitution et viole les articles 115 et 164 de ladite constitution. C’est la honte à la nation et au peuple burundais, indique le juriste. Selon lui, Pierre Nkurunziza veut rester aux affaires et garder ainsi son influence à ses successeurs. Il manifeste son égocentrisme car si cela s’avérait nécessaire, il laisserait son successeur lui attribuer le titre. Tout cela, selon toujours Me Janvier Bigirimana, pour se protéger et ainsi échapper à la justice.

Une journée nationale du patriotisme est instituée. Présidée par le Guide Suprême du Patriotisme, cette journée sera célébrée au mois de juillet de chaque année