RDC-Lusenda et Mulongwe camps : Manque du matériel nécessaire à l’hygiène féminine

Depuis quatre mois les filles et les femmes des camps de Mulongwe et Lusenda n’obtiennent pas le matériel pour leur hygiène corporelle. Elles crient au secours au HCR.

Ces femmes et filles burundaises burundaises réfugiées aux de Lusenda et Mulongwe en République Démocratique du Congo crient au secours. Elles déplorent les mauvaises conditions d’hygiène dans lesquelles elles sont depuis le mois de novembre 2019. Une femme témoigne :
"Ici au camp de Mulongwe, les problèmes que nous avons sont nombreux. Nous n’obtenons plus le matériel d’hygiène comme le cotex, les sous-vêtements, les savons, les seaux etc."

Cette femme se demande ce que font les autorités du HCR car ça fait quatre mois qu’elles ne sont pas servies de ce matériel.
" Quatre mois, c’est beaucoup. Depuis le mois de novembre 2019, nous n’obtenons rien. Nous craignons des maladies liées au manque d’hygiène "ajoute la maman.

Problèmes dans les foyers.

Ferdinand, est un homme marié du camp de Mulongwe. Il dit ne pas être content de sa femme en période de menstruations.
" Si ma femme est en menstruations, elle salit tous les endroits, y compris le lit congigal. Elle pue. Le HCR nous a oubliés. Qu’on nous fasse retourner chez nous si la situation ne change," se lamente-t-il.

Ces réfugiés demandent au HCR, et à l’ Assossiation des Femmes Pour le Développement Endogène AFPDE, de leur octroyer le matériel d’hygiène pour qu’elles vivent comme les autres.
La radio Peace FM a essayé de joindre les autorités de ces camps pour éclairer l’opinion, mais sans succès.