COVID-19 – Comment les réfugiés de MAHAMA font-ils face à la pandémie ?

Le Rwanda, qui a déjà confirmé des cas de Covid-19, a pris des mesures drastiques pour contrer l’épidémie. Parmi elles, l’interdiction des rassemblements, la fermeture temporaire des écoles et des institutions universitaires pour une durée de deux semaines.

Le camp de réfugié de Mahama se trouve parmi les lieux habités par beaucoup de personnes et dont les occasions de rassemblement ne manquent pas.
Les mesures de lutte contre cette pandémie sont également prises pour protéger les réfugiés vivant dans ce camp.

« Tous les lieux de rassemblement ont été momentanément fermées, les services habilités ont installé des robinets et des savons à l’entrée de tous les lieux publics et les réfugiés sont encouragés à se laver régulièrement les mains, à respecter la distance sociale d’au moins 1m et d’éviter de se toucher pour se saluer », a noté Jean Bosco KWIBISHATSE ; le représentant des réfugiés du camp de Mahama.

Au moment où les élèves et étudiants ont regagné leur domicile, les lieux de jeux dans le camp de Mahama n’accueilleront pas les enfants qui sont priés de rester chez eux au moment où l’on suit les développements de cette maladie », précise-t-il.
Par ailleurs, « les visites des résidents du camp vers les milieux extérieurs comme Kigali et ailleurs sont momentanément déconseillés », poursuit-il

Le camp des réfugiés de Mahama héberge plus de 50,000 Réfugiés burundais ayant fui la crise depuis 2015.
Jusqu’aujourd’hui, aucun cas d’infection au COVID-19 n’a été identifié au sein de cette communauté depuis son apparition au Rwanda en date du14 mars 2020.

Le Ministère de la santé de ce pays de l’Afrique de l’EST fait étant de onze cas déjà infectés et qui sont suivi dans un hôpital spécialisé et dont l’état est « stable et certains ne présentent même plus des signes d’infection ».

Par K.A