COVID-19 : Ecoles et institutions universitaires fermées momentanément : Comment les élèves et étudiants étrangers ont été pris en charge ?

Face à la crise sanitaire mondiale majeure et inédite du Covid-19, le Rwanda a annoncé une série de mesures pour faire face à cette pandémie. Onze cas positifs dans la Capitale Kigali, mais les mesures concernent tout le territoire rwandais

Parmi ces mesures, la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs publics et privés sur l’ensemble du territoire national à dater de ce 16 mars 2020 pour une durée de 2 semaines.
Les élèves et étudiants devraient rester chez eux et les internes devraient rejoindre leurs familles et attendre de nouvelles orientations des autorités.

Parmi les élèves et étudiants qui devraient rentrer, des centaines de jeunes étrangers dont des ressortissants Burundais. Certains d’entre eux n’ont pas voulu retourner dans leurs pays d’origine. Le Ministère en charge de l’éducation leur a fourni une assistance nécessaire et assure être prêt à leur fournir une prise en charge jusqu’à ce que la situation reprenne son cours normal.

« Nous avons prévu des places pour les héberger à Kigali et nous avons approché chaque élève pour demander s’il y a un membre de sa famille qui pourrait l’héberger au Rwanda, et nous les avons contactés et sont venus les récupérer » nous a indiqué Madame Claudette IRERE, Ministre d’Etat chargée de l’ICT & TVET

« Chacun recevait une assistance selon son cas, même celui qui n’a pas un proche qui pourrait l’héberger, nous sommes prêts en tant que Nation de l’assister et de trouver une issue à son cas jusqu’à ce que la situation soit définitivement stabilisé » a rassuré Madame Claudette IRERE.

La mesure de fermer momentanément les écoles a été une de plusieurs mesures qui ont été prises par le gouvernement rwandais pour contrer la propagation de ce virus qui a déjà emporté la vie de plus de dix mille personnes dans le monde et infecté plus de deux cent quarante mille personnes dont onze au Rwanda.