COVID-19 – Le Rwanda passe à la vitesse supérieure pour contrer la propagation du Virus.

Dans un communiqué sorti ce 21 mars 2020, le Premier Ministre de la République Rwandaise Dr Edouard NGIRENTE a annoncé des nouvelles mesures pour faire face à cette pandémie.

« Compte tenu de la tendance mondiale du COVID-19 et compte tenu des expériences d’autres pays, il est clairement nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour garantir que le COVID-19 ne se propage pas plus loin au Rwanda »
peut-on lire dans le communiqué.

Parmi les nouvelles mesures, le confinement des gens dans leurs maisons, la fermeture des bars, des marchés et boutiques à l’exception de ceux qui servent des produits de première nécessité tels que les denrées alimentaires.

Les frontières sont également fermées ; seuls les biens et cargos sont autorisés de traverser ainsi que des Rwandais et des étrangers résidant régulièrement au Rwanda qui doivent obligatoirement observer une quarantaine de quatorze jours dans un endroit spécifiquement prévu.
Les voyages entre différentes villes et districts du pays ne sont pas non plus permis sauf le transport des biens de première nécessité qui continueront à fonctionner.
« Une vigilance, une discipline et une coopération accrues sont requises de nous tous dans les semaines à venir » ; va-t-il conclu dans le même communiqué.

Toutes ces mesures sont entrées en vigueur à partir de ce samedi 21/03/2020 à 23h59. Les personnes déjà infectées par le COVID-19 au Rwanda sont à présent au nombre de 17 depuis la découverte de la première personne infectée à Kigali le 14/3/2020.

Ce fléau continue à faire plus de victime dans le monde et plus particulièrement en Italie et en Espagne où respectivement 793 et 324 décès ont été enregistrés en 24 h ce samedi 22/3/2020.

Par K.A