COVID-19 : Tanzanie-Nduta Camp : Un ouf de soulagement chez les réfugiés

Un hôpital pour accueillir les malades du corona virus a été construit au camp de Nduta. C’est la satisfaction au sein de cette population qui craignait pour sa santé au moment où la pandémie du corona virus fait trembler le monde entier.

Ce lundi 30 mars 2020, au chef-lieu de la commune Kibondo, une commune qui abrite les réfugiés burundais du camp de Nduta, les autorités administratives et les associations qui plaident pour les réfugiés ont réceptionné un hôpital construit par l’ONG Médecins Sans Frontières.
Cet hôpital qui a une capacité d’accueil de cent cinquante patients est au service des réfugiés du camp de Nduta.

Un ouf de soulagement

Au moment où les réfugiés burundais de ce camp manifestaient leurs inquiétudes par rapport à la gestion de la pandémie du corona virus, les réfugiés manifestent leur espoir.
"Nous nous demandions ce que nous allions faire une fois le corona virus se manifesterait dans notre camp. Nous craignions le pire" indique un réfugié.

Un personnel soignant à leur disposition

L’hôpital est doté de 18 médecins qui auront des encadrements pour faire face au corona virus, selon Médecins Sans Frontières.
A côté de ces médecins, une équipe d’infirmiers et d’aide-infirmiers seront prêts à intervenir.
Toujours dans le sens de prévenir le corona virus, le Programme Alimentaire Mondial PAM emboîte le pas à MSF. Il arrête des stratégies pour éviter des attroupements qui exposeraient les réfugiés à la contamination. Selon un agent du PAM, " La ration distribuée pour couvrir 28 jours sera augmentée pour une période de 42 jours "

Jusqu’au 31 mars 2020, la Tanzanie comptait 13 cas de contamination au corona virus, dont un guéri, 1 mort et 12 dans un état moins inquiétant. La commune Kibondo ne connaît à cette date aucun cas de contamination