RDC : Le Corona touche Mulongwe

Non pas que ce site de réfugiés burundais connaît des cas de la maladie, mais plutôt que celle-ci entraîne de graves conséquences économiques dans le camp.

Situé dans la zone de Fizi de la Province Sud Kivu, le camp de réfugiés de Mulongwe accueille aujourd’hui près de 9 mille burundais. « 8600 et quelques parce qu’il y a toujours de nouvelles naissances », indique Dominique Ntamubano, chef de ce site.

Avec le nouveau corona virus, le camp n’a pas pu être épargné. Dû à la spéculation commerciale, les prix des denrées alimentaires sur le marché ont donc plus que grimpé, « au moment où nous ne pouvons même pas sortir pour aller travailler et gagner un peu d’argent suite au confinement », se désole le chef du site.

Pour illustration, une mesure de riz qui s’achetait à 800 frc s’achète aujourd’hui à 1400 frc, le haricot est passé de 1200 frc à 1700 frc, des aubergines de 200 frc s’achètent désormais à 500 frc, un oignon de 100 frc double et s’achète 200 frc, tandis que des arachides de 100 frc s’achètent maintenant à 200 frc.

Et comme si cela ne suffisait pas, le PAM annonce la réduction à moitié de la ration alimentaire prévue pour chaque réfugié. « Celle-ci passera donc de 19500 frc par tête à 9750 frc », fait savoir M. Ntamubano.

Impuissants face à la situation, les réfugiés ne savent plus à quel saint se vouer et demandent au HCR, au PAM et au Conseil National des Réfugiés de prendre en compte leur cas et leur trouver une solution.

Signalons que le camp de réfugiés de Mulongwe a été ouvert en 2015.