Hozagara Hub : un centre de restauration porte-espoir pour le réfugiés de Mahama au Rwanda.

La Maison Shalom a ouvert ce Lundi aux alentours du camp des réfugiés burundais de Mahama au Rwanda, un centre de restauration.Il sera au service des réfugiés, à leurs voisins rwandais, au personnel du camp et aux visiteurs.

"Depuis 2016, nous formons les jeunes réfugiés à de divers métiers sans avoir un espace suffisant pour les embaucher." A indiqué Marguerite Barankitse qui représente la Maison Shalom, une organisation non gouvernementale locale.
Hozagara Hub vient au moment où beaucoup de réfugiés faisaient des navettes dans différentes villes du Rwanda à la recherche d’emploi qu’ils obtenaient très difficilement. Avec ce centre de restauration, l’exode rural sera diminué, a rassuré Marguerite Barankitse.

Des voisins en profiteront

Depuis que la Maison Shalom a commencé à former les gens, elle n’a pas oublié les Rwandais. On les retrouve dans tous les secteurs de formations organisées par la maison shalom. C’est notamment dans l’art culinaire, la couture, et dans d’autres formations allant dans le sens d’encadrer les jeunes et les adultes.

Les autorités se réjouissent

Karahamuheto Claudius est le secrétaire exécutif du secteur de Mahama. Il a remercié vivement la Maison Shalom pour cette œuvre combien importante. Selon lui, le centre de restauration développera le secteur touristique et sera un marché important d’écoulement des produits locaux.
Cette autorité se réjouit également des bonnes relations qu’il y a entre Burundais et Rwandais, lesquelles relations seront renforcées par des œuvres du genre.

By A.N