Les églises chrétiennes du Burundi appellent à la fin des conflits en RDC

Le 10 février 2025, lors d’une réunion solennelle réunissant les dirigeants des églises chrétiennes du Burundi, un appel urgent a été lancé pour mettre un terme à la guerre qui ravage la République Démocratique du Congo (RDC).
" Nous demandons fermement que la guerre en RD Congo cesse ! " a déclaré Jean Bosco Nzisabira, pasteur de la Beloved Church, en lisant une déclaration collective des responsables religieux.
Les responsables religieux ont exprimé leur profonde inquiétude face à l’insécurité persistante dans la région. « Nous suivons de près ce qui se passe sur le territoire de la RD Congo. Depuis l’antiquité, la guerre n’a jamais été une solution, elle ne met que les populations en danger », a poursuivi Nzisabira. Ils ont souligné l’importance d’une résolution pacifique des conflits, appelant à privilégier le dialogue plutôt que la violence.
Une condamnation des violations des droits de l’Homme
Le communiqué a également condamné vigoureusement les violations des droits de l’homme subies par les Congolais. « Ce n’est plus méconnu, les congolais sont victimes des richesses que Dieu a placées sur leur terre. Nous appelons les entreprises et les gouvernements qui souhaitent exploiter ces ressources à le faire par des accords publics et non par la guerre »,ont-ils affirmé.
Les leaders des églises chrétiennes du Burundi ont exhorté les organisations locales, internationales et l’Union africaine à jouer un rôle actif dans la facilitation du dialogue et de l’aide humanitaire. Ils ont appelé à soutenir ceux qui souhaitent vraiment aider et sauver des vies au sein de cette crise.
Pour conclure cette réunion, les responsables religieux ont rappelé à leurs fidèles l’importance de la prière pour la paix en RDC et dans toute l’Afrique.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.