Burundi-RDC :Plus de 2000 réfugiés décident de se rapatrier

Deux milles cing cent réfugiés burundais du camp de Lusenda, groupement de Balala Nord, secteur de Fizi en RDC décident de se rapatrier ce lundi 24 Août 2020.

Leur colère vient de faim que ces réfugiés burundais ont depuis le mois de mai dernier. A travers la société de télécommunication Vodacom RDC, le PAM devrait leur donner chaque mois par réfugié une somme de six dollars américains par mois pour l’achat des aliments. Ce pandant, ce dernier n’a rien donné comme aide humanitaire depuis le mois de mai dernier.

Sans autre moyen subistansce avec la vie qui devient de plus en plus chère à cause de la pandémie, certains réfugiés burundais évaluant à plus de 2500 dont des femmes et enfants visiblement malnutris décident ce matin de rentrer au Burundi à pieds via la route nationale numéro cinq, RN5. Contre de malheurs ces réfugiés sont bloqués à Mboko par les autorités étatiques pour n’est pas continuer leur voyage.

’’Qu’elle pleuve qu’elle neige nous allons rentrer chez nous, au Burundi. Nous ne pouvons pas accepter mourir par la faim avec nos enfants, que notre président son Excellence Général Major Evariste NDAYISHIMIYE puisse comprendre les cris de ses enfants. Nous sommes des burundais de sang que son Excellence ait pitié de nous et venir nous rapatrier car nous n’avons jamais commis de crimes chez nous. " Indiquent ces réfugiés.

Pour rappel vendredi derniers des centaines des réfugiés burundais en provenance des centres de transites de Kavimvira et Sange se sont rapatrier pour cette même cause en traversant Kaberagule, groupement de Kabunambo, chefferie des bafuliro en territoire d’Uvira.

Peace Presse