Mahama : Le premier convoi des réfugiés burundais en provenance du camp de Mahama en République du Rwanda est accueilli au Burundi.

Ce jeudi 27 août 2020, 447 réfugiés burundais en provenance du camp des réfugiés de Mahama ont été rapatriés de leur gré par l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR ) en partenariat avec le gouvernement du Rwanda.

C’est depuis la matinée que les premiers bus transportant ces réfugiés ont pris le départ depuis l’école Satellites se trouvant à 150m du camp de Mahama.
Les candidats au retour volontaire étaient à cet établissement dès lundi 24 Août en attente des résultats au test de la Covid-19.

Leurs compatriotes réfugiés se sont réveillés très tôt le matin pour leur souhaiter une très bonne route.

De 580 Réfugiés candidats au retour volontaire au premier convois, seuls 447 ont regagné leur pays natal, le Burundi. A travers les vitres et en larmes, les ces rapatriés ont présenté des adieux à leurs anciens voisins encore dans le pays d’asile.

Par contre, Romuald l’un des cinq promoteurs du pétition écrite et signée le 26/07/2020, une pétition demandant le rapatriement légal pour les réfugiés de Mahama, était en garde vue accusé d’escroquerie, et n’étaient par conséquent pas permis de regagner sa terre natale. Ses quatres copétitionaires ont également refuser de monter dans le bus laissant derrière eux leur confrère Romuald.

Après cette interpellation, diverse consultation entre les autorités se sont suivies, facilitées par Élise Laura Villechalane la représentante du HCR/Rwanda,une solution au problème de Romuald a été obtenue.

C’est vers 8h45 que le dernier bus transportant parmi les passagers, les 5 signataires du pétition et leur famille a pris la route Mahama pour Gasenyi-Nemba poste frontalière Rwando-Burundaise, place d’accueille des rapatriés de Mahama.

Après le départ du convoi, l’ambiance est restée bonne dans ce camp qui regorge en son sein plus de 60000 réfugiés burundais.Certains réfugiés contactés à ce sujet nous ont fait savoir que le rapatriement est personnel et que même les réfugiés ne sont pas arrivés dans le camp la même date.

Le Rwanda comptait 72000 Réfugiés éparpillés dans différents coins du pays.