Burundi : Carence de nourriture dans les prisons du pays.

Cet état des lieux s’observe dans les prisons de Ngozi, Gitega, Ruyigi, Muyinga, Rutana et Muramvya.
Selon notre source 4 jours viennent de s’écouler avec comme nourriture des prisonniers les haricots. Cette situation a commencé dès le 23 janvier 2021, indique la même source.

Elle précise qu’aucune autorité de ces structures pénitentiaires n’est venue pour informer sur cette rupture. Mais les informations disent que cet état des lieux est connue par les responsables de ces prisons et que la solution devra se redresser avant la fin de cette semaine.

Sur la question de jugurer la propagation du covid-19, c’est un problème cuisant car les mesures prises par les responsables sanitaires n’ont pas été suivies, rappellent nos sources.Arrivée à la prison par exemple de Gitega, on observé de petits sceaux sans même un savon à côté, renchérit nos informateurs. Et d’ajouter que concernant la distanciation, rien de la sorte. Le surnombre des prisonniers ne permet pas cette mesure comme notre source l’a confié à la rédaction.

A la prison de Ngozi, personne ne peut pas être visitée. Des prisonniers qui bénéficient la permission font des va et vient sans se soucier d’être contaminés par le covid. A la prison de Rutana on nous dit que quand un nouveau prisonnier entre, on ne fait pas de test de cette pandémie sans oublier que le port du masque ne les préoccupe pas.

A la prison de Rutana, c’est de même et la un prisonnier qui donne de l’argent peut sortir et revenir le soir sans se soucier de quelque chose.

Cet état des lieux est la même dans presque tous les prisons et même les équipements pour faire le test du covid19 ne sont pas encore arrivés dans ces prisons.