La Cour constitutionnelle valide les résultats des élections malgré les contestations

Malgré les critiques formulées par certains partis politiques sur des irrégularités présumées, la Cour constitutionnelle a confirmé, ce vendredi 20 juin 2025, la victoire massive du CNDD-FDD aux élections législatives et communales. Le parti au pouvoir obtient 96,51 % des voix, consolidant encore davantage sa mainmise sur le pouvoir.
Il était exactement 10h12, lorsque le président de l’institution, Valentin Bagorikunda, a pris la parole pour officialiser les résultats du double scrutin tenu le 5 juin. Entouré de représentants des corps diplomatiques et de personnalités politiques, il a déclaré que les élections s’étaient « déroulées conformément à la loi, dans un climat de paix et de sécurité ».
Les allégations d’irrégularités évoquées par certaines formations politiques ont été balayées d’un revers de main. « Aucune apparence convaincante n’a été démontrée pour remettre en cause la régularité du processus », a affirmé le président Bagorikunda.
Avec 96,51 % des suffrages exprimés, le CNDD-FDD s’assure une majorité écrasante à l’Assemblée nationale pour la législature 2025-2030. Sur les 111 sièges à pourvoir, trois seront attribués aux représentants de la communauté Twa, conformément aux quotas institutionnels.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.