Burundi:Des divergences persistent au sein l’Eglise Adventiste en province de Kayanza

Des affrontements opposant des fidèles de l’Egliste Adventiste ont fait plusieurs blessés entre les deux camps antagonistes, se réclamant propriétaire de cette église dans ladite province.

Suite à ces affrontements, trois hommes, fidèles de cette église adventiste située au quartier Kigwati de la ville de Kayanza, ont été arrêtés dans l’après-midi de ce mercredi 31 mars 2021. Ils sont accusés par l’autorité provinciale d’être à l’origine des affrontements qui ont opposé les deux groupes antagonistes rivaux , dans la matinée de ce samedi . Le litige est né sur fond de la non reconnaissance de la représentation légale. L’ attestation a été ordonnée par le gouverneur de la province de Kayanza, le colonel Rémy Cishahayo, lorsqu’il a fait une descente sur les lieux afin de calmer la situation.

Le conflit a éclaté depuis 2018 et les fidèles de l’église adventiste s’affrontent depuis le début de cette année dans toutes les provinces du pays, spécialement dans les provinces de Kayanza, Bubanza , Cibitoke et en Mairie de Bujumbura, suite à une crise de leadership au sein de cette église.