RD CONGO : Plus de 3000 élèves réfugiés burundais chassés de l’école

Depuis ce lundi 7 juin 2021, les élèves réfugiés burundais des camps de Mulongwe et Lusenda en République Démocratique du Congo sont obligés de rompre l’année scolaire en cours. La raison, le HCR a refusé de leur payer les frais de scolarité.

« Le Préfet des études est venu aujourd’hui en classe pour nous informer que nous devons payer chacun 50.000 francs soient 25 dollars américains. Voilà ce qui nous a poussés à manifester » informent les élèves rencontrés dans la rue ce lundi pour exprimer leur colère. Ils disent ne pas comprendre pourquoi le HCR s’est-il désengagé avant la fin de l’année scolaire.

« S’ils ont refusé de nous payer l’école, qu’ils nous disent notre sort. Vraiment ils nous découragent. Nous risquons de devenir des délinquants s’ils ne reviennent pas sur leur décision » s’exprime avec anxiété un élève contacté.

La situation inquiète les parents. Ils craignent que leurs enfants se méconduisent car ils ne seront pas capables de les encadrer. « La décision prise par le HCR est très choquante. C’est une décision qui vise à nous chasser. C’est une décision qui traduit le mépris qu’ils ont envers nous, les réfugiés burundais. Il nous sera difficile de les encadrer » se lamente une maman, parent d’un élève.

Certains parents pensent au pire. Ils ont peur que leurs enfants ne rejoignent les rebelles qui sont signalés à cette partie de l’Est de la RD Congo. Les grossesses non désirées chez les filles, restent également leur préoccupation. « Moi je pense que c’est le début d’une calvaire. Il nous sera très difficile de contrôler nos enfants. Nous craignons que les garçons ne rejoignent les groupes armés qui opèrent ici. » Raconte un autre parent

Ils demandent au HCR, de revenir sur sa décision car cette Organisation connaît les textes de loi qui régissent les réfugiés. Cette décision de ne plus payer les frais scolaires pour les élèves du secondaire a été prise par le HCR en date du 3 juin de l’année en cours.