Tanzanie : Les réfugiés burundais à Nyarugusu toujours sous-tension

Depuis bientôt cinq jours, les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu et les éléments de la police tanzanienne se regardent en chiens de faïence. Les patrouilles continuent, les arrestations aussi. Les réfugiés perdent de plus en plus d’espoir.

« Cette nuit nous a été longue. Nous vivons encore la peur dans l’âme. Des policiers patrouillent tout le temps, signe d’insécurité. Ils peuvent entrer d’un moment à l’autre » s’exprime angoissé un réfugié. Il ajoute qu’ils ne savent pas ce qui va se passer pendant la journée. « Ils sont en tenue rouge, ils circulent ici et là, on dirait qu’ils s’apprêtent à affronter un ennemi. C’est Dieu seul qui sait notre sort » raconte-t-il désespéré.

Les arrestations se multiplient selon les mêmes sources, car l’élection contestée de leur représentant, des milliers de gens, enfants et adultes, sont régulièrement arrêtés. Pour être libérés, Ils doivent payer de l’argent. « Depuis le 09 juin quand nous avons commencé à refuser qu’on nous impose une femme congolaise qui n’avait pas été élue, beaucoup sont tous les jours arrêtés. Pour être libérés, les adultes paient 100.000 shillings, les enfants 50.000 »

L’élection s’est déroulée le 8 courant. Les autorités tanzaniennes voulaient qu’une femme congolaise gagne l’élection. Elle a eu un faible pourcentage, ce qui n’a pas empêché les autorités tanzaniennes à proclamer la femme vainqueure. Ils trouvent en cela une manière de diviser les réfugiés « Le burundais avait gagné avec 624 voix contre 48 obtenues par la congolaise. On veut créer une division entre nous et nos frères congolais pour que leur programme de nous chasser, réussisse » se lamente un sexagénaire qui a suivi l’élection.

Les réfugiés demandent au HCR de destituer le représentant du camp car selon les mêmes sources, « Il est à la base de tous les problèmes que connaissent les réfugiés. S’il ne le fait pas, hein bien ça sera notre fin » ont-ils précisé. Aux autorités tanzaniennes, ils demandent de respecter les textes de lois qui régissent les réfugiés.