Tanzania-Nduta : La police continue les abus sur les réfugiés

La police tanzanienne n’a cesser de manifester son hostilité envers les réfugiés burundais qui sont sur son sol depuis 2015. Dans le but de les rapatrier par force, cette police use de toutes ses moyens pour chasser réfugiés. Démolition de maisons, destruction de kiosques, bastonnade, enlèvements et assassinats. Tous les moyens sont utilisés pour chasser les réfugiés burundais.

Ce jeudi 16 septembre 2021, un réfugié nommé Bucumi Edmond. Il a été sérieusement tabassé par la police, alors qu’il allait, lui avec d’ autres réfugiés, obtenir une aide du hcr. Des sources sur place, font savoir que le policier qui était parmi d’autres qui assuraient l’ordre dans le camp, n’hésitait pas de frapper sérieusement ceux qui n’obeissaient pas à ses ordre.

"Nous déplorons le comportement de la police qui semble être provocant" indique un réfugié. Selon lui, les policiers peuvent créer un désordre pour qu’elle obtienne une occasion de tabasser les réfugiés.

Il arrive que des réfugiés soient blessées, puis transportés à l’hôpital pour des soins. Tel est le cas de Bucumi Edmond qui en a même perdu conscience après la bastonnade.
Les réfugiés burundais en Tanzanie disent qu’ils sont malheureux. Ils demandent que leur sécurité soit assurée comme d’autres réfugiés car , selon toujours eux, ils sont régis par les mêmes textes de lois, qui concernent tous les réfugiés du monde.