Rumonge-Muhuta : Que vise le recensement politico-ethnique ?

Le recensement politico-ethnique devient un mot d’ordre du parti au pouvoir le cndd-fdd. Après le recensement ethnique de tous les fonctionnaires, certains administratifs vont plus loin dans l’identification ethnique et politique de leurs populations. Des gens se demandent pourquoi.

"Ce n’est plus un secret. Le mot d’ordre a été donné par le secrétaire communal du parti cndd-fdd en commune Muhuta vendredi de la semaine passée lors d’une réunion avec les membres dudit parti dans la commune" . Informe une source sur place.

La mission est à les Imbonerakure et à d’autres membres influents du parti cndd-fdd. "Ils doivent les domiciles de tous les tutsis sur les collines, de tous les anciens militaires ex-fab, sans oublier les membres du parti CNL, Congrès National pour la Liberté" , indique toujours notre source.
Comme on l’a fait avec le recensement ethnique des fonctionnaires, les Imbonerakure doivent aussi savoir les avoirs des personnes recensées. "Ils pourront aussi avoir de l’argent pour un travail bien accompli" suggère encore la même source.

Un recensement qui suscite des interrogations car des certains ne savent pas ce qu’il vise. Du côté des personnes visées ce sont des inquiétudes. "Moi je trouve en cela une manière de nous identifier pour qu’ils ne se trompent pas quand ils voudront nous exterminer. Nous sommes sûrs qu’ils le feront, car eux-mêmes le disent" raconte un homme d’une des familles visées.

La Radio Peace Fm a voulu contacter le secrétaire communal du parti cndd-fdd en commune Muhuta pour qu’il réagisse à toutes ces accusations mais sans succès.