Burundi-justice : Encore des mandats d’arrêt internationaux.

Le Procureur Général de la République a émis ce mercredi 22 septembre des mandats d’arrêt internationaux contre plusieurs personnes. Alexis Sinduhije, Président du parti MSD est en tête de la liste. Ils sont accusés d’être derrière les attaques d’avant le 20 septembre 2021.

C’était lors d’un point de presse tenu ce mercredi à Bujumbura que Sylvestre Nyandwi, le Procureur Général de la République du Burundi a annoncé la liste d’autres personnes sous mandats internationaux.
Il s’agit de Alexis Sinduhije Président du parti MSD,François Nyamoya Secrétaire général dudit parti,Marguerite Barankitse représentante de la Maison Shalom, Niyukuri Nicolas,Burimba Melchiade,Niyibigira Jean Claude,Ndayiragije Liévin,Bahati,Gad Albert etc.

Toutes ces personnes sont accusées d’être derrière les attaques armées d’avant le 20 septembre de cette année. Selon le Procureur, "puisque toutes ces personnes sont à l’étranger, il a fallu émettre des mandats d’arrêt internationaux"

Le parti MSD n’a pas tardé à réagi

Dans un communiqué sorti ce jeudi, le Secrétaire général du parti MSD François Nyamoya, qui a signé le communiqué a bien précisé que les accusations sont fausses. Il juge le gournement incapable de protéger sa population.

Selon François Nyamoya " le parti cndd-fdd utilise l’amalgame et la confusion pour discréditer le combat du parti MSD" souligne le communiqué. Il précise aussi le MSD n’est pas orienté vers la violence et qu’il continuera à mener une lutte politique en respectant le peuple burundais car "il est au centre d’intérêt"

Ces mandats d’arrêt font suite à une autre liste de mandats d’arrêt d’une trantaine de gens accusés de tentative de coup d’État en 2015