Ruziba : Une grenade emporte des vies

Bujumbura est le théâtre des malfaiteurs qui lancent aveuglément des grenades.Depuis une semaine, des personnes paisibles périssent à cause des grenades lancées

Ce lundi 27 septembre 2021, au quartier Ruziba de la commune Kanyosha en mairie de Bujumbura, le nommé Gaparata était redevable d’une somme d’argent. Le créancier est venu accompagné des policiers. Gaparata est entré dans sa maison, a pris une grenade et l’a jetée à l’extérieur. Un enfant est mort sur le champ, tandis que trois policiers ont été grièvement blessés.

Des gens se demandent pourquoi des civils détiennent des armes à feu. Certains n’hésitent pas d’accuser le parti cndd-fdd et le pouvoir en général d’armer les Imbonerakure et les proches du pouvoir.
Ils disent que c’est la conséquence d’armer les civils. Pour la plupart ils utilisent ces armes pour des règlements de comptes ou tout simplement pour éliminer les adversaires politiques.

Des citoyens contactés demandent aux autorités de désarmer les Imbonerakure sinon "on peut s’attendre au pire" selon les mêmes sources.