Sécurité : Les Imbonerakure, lanceurs de grenades sont vite exécutés par la police. Des gens s’interrogent

Les grenades qui emportent des populations dans différents coins du pays sont revendiquées par des imbonerakukure. Beaucoup de gens se demandent pourquoi la police s’empresse à les éliminer

C’est le Forum pour la Conscience et le Développement, focode en sigle qui s’interroge. Pacifique Nininahazwe part des exemples où des Imbonerakure qui avouent être auteurs de forfaits de lancements de grenades.

Le cas du quartier Gisyo en zone Kanyosha dans la mairie de Bujumbura en dit plus. Dans ce quartier, une grenade a été lancée et emporté la vie d’un enfant et plusieurs autres blessés. Un Imbonerakure du nom de Dieudonné Habonimana a été attrapé en flagrant délit et a accepté le forfait. Au moment où il allait d’autres Imbonerakure qui étaient dans le coup, les policiers ne lui ont pas permis de continuer. Un de ces policiers l’a frappé au niveau de la tête et mort s’en est suivi.

Pacifique Nininahazwe pense que le fait que ces Imbonerakure sont tués cache quelque chose. Il se demande pourquoi le silence des autorités, plus particulièrement celui du procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi qui avait accusé au départ le parti MSD et la Maison Shalom d’être derrière le le lancement de grenades.
Cet activiste de la société civile demande une enquête internationale afin d’établir la responsabilité des auteurs pour qu’ils soient traduits en justice.