Diaspora : Le 30 octobre, journée de la diaspora burundaise de Belgique.

Créée en octobre 2012, la Diaspora Burundaise de Belgique est un mouvement apolitique dont l’objectif est l’entraide mutuelle entre les Burundais vivant en Belgique. Le 30 octobre, ce mouvement fêtera ses 10 ans d’existence. A son actif, beaucoup de réalisations selon Bakunda Athanase, l’actuel Représentant de Diaspora Burundaise de Belgique.

Durant ses dix ans d’existence, le bilan de la Diaspora Burundaise de Belgique n’est mauvais. « Nous avons réalisé beaucoup de choses depuis que notre mouvement a été agréé par la législation belge en date du 27 octobre 2012. Nous avons aidé les réfugiés, nous avons contribué à faire soigner des réfugiés burundais qui sont dans des camps de réfugiés etc. » indique Bakunda Athanase. Il ajoute que la DBB Diaspora noue des relations avec d’autres associations dont le Forum de Diaspora Burundaise FODIB en sigle.

L’organisation est bien structurée du début à la base, comme l’indiquent le statut et le règlement intérieur. L’article 38 précise que l’association est apolitique. Le conseil des sages est chargé de donner des conseils en cas de besoin. Le comité élu a un mandat de trois ans, renouvelable une fois. L’assemblée générale se tient une fois l’année.

Concernant la fête de cette année, on aura l’occasion d’exposer les livres, des objets travaillés à la main et d’origine burundaise, le thé et le café pour ne citer que ceux-là. Une conférence-débat. Les débats seront centrés sur la décolonisation, la contribution au développement du pays, l’accueil des réfugiés.

Parmi les projets d’avenir, la DBB envisage promouvoir la culture burundaise, les tambours à la burundaise, les danses traditionnelles, l’enseignement du kirundi etc. Autre chose, les membres de l’association envisagent créer un centre culturel burundais, qui sera établi à Liège.