Ngozi-Tangara : Un criminel tue un homme alité dans un dispensaire

La criminalité qui s’observe dans ces jours dans cette province du nord du pays dépasse l’entendement. La nuit de samedi passé, un homme est blessé par un malfaiteur, et conduit par après vers un dispensaire pour être soigné. La même nuit, il est achevé à coups de couteau par un inconnu.

Il s’appelait Seruganda André, originaire de la colline Mashitsi, commune Tangara de la province Ngozi. Le samedi 9 courant, il avait été blessé par un certain Nyabenda Rémégie de la même colline. Comme l’indiquent des sources, la victime a été conduite vers 19 heures au centre de santé Nyagatovu pour y être soigné. Quelques heures après, un inconnu s’est introduit au dispensaire a achevé le vieux à coups de couteau. Des travailleurs du dispensaire ont entendu des cris. Ils se sont empressés pour le sauver malheureusement il était déjà mort et le criminel évadé.

La police a arrêté Nyabenda Rémégie, soupçonné être derrière le meurtre étant donné que c’est lui qui l’avait blessé avant d’être transporté au dispensaire. Il n’y avait pas deux jours, un autre crime, lui aussi inhabituel, avaient emporté deux enfants d’une même famille. Les deux enfants ont été tués, jetés dans une même fosse. Ce drame s’est produit dans la même commune de Tangara.

Des gens se posent beaucoup d’interrogations sur cette criminalité grandissante et multiforme. Selon toujours nos sources, certains pensent que c’est dû à l’impunité car « très souvent les auteurs de crimes sont appréhendés par la police, ils sont gardés pendant quelques temps, libérés par la suite sans comparaître devant la justice »

D’autres pensent aux conséquences des discours proférés par les autorités. « Du sommet à la base, des discours de haine ont marqué les autorités à tous les niveaux et voilà que la population ne fait mettre en application le mot d’ordre des autorités » indique un habitant de Tangara. Selon lui, « Une telle situation annonce le pire si les autorités ne changent pas de comportements ».