Cibitoke-Mabayi : La police tue un homme à coups de fusil.

En commune Mabayi de la province Cibitoke, un policier a tiré sur un homme qui est directement mort c’était la nuit de vendredi 15 octobre de l’année en cours. Il l’accusait de vouloir voler des minerais. Des gens se demandent pourquoi les policiers se pressent à tirer sur des personnes non armées.

Le drame s’est passé sur la colline Muhungu, zone Butahana commune Mabayi dans la province de Cibitoke. Jean Nzoyihaya est mort fusillé par un des policiers qui gardent les minerais de la compagnie russe « Tanganyika Mining Burundi » . Il était accusé de vouloir voler des minerais appartenant à cette compagnie.

Les sources policières disent qu’ils ont tiré parce que c’était un groupe de voleurs et qu’il s’avérait indispensable de tirer des balles réelles pour les disperser. La victime a été touchée par une balle dans ces circonstances, selon les mêmes sources.

Mais, le comportement de la police est décrié par la population. Certains disent que très souvent les policiers se pressent à tirer sur des gens sans mesurer la force de l’ennemi. « Normalement il est interdit de tirer sur une personne qui n’est pas armée. Mais ce que nous observons, c’est qu’ils fusillent même les personnes qu’ils ont appréhendées. Ce qui est contraire à leur déontologie » indique un habitant de la colline Muhungu.

L’administrateur de la commune Mabayi Nicodème Ndahabonimana confirme les faits. Mais il ne regrette pas l’usage par la police, d’une force disproportionnée par rapport à la faute commise. Des sources sur place doutent que les policiers appliquent les consignes dictées d’un haut, c’est-à-dire du gouvernement, « étant donné qu’aucun discours officiel n’a jamais été prononcé pour déplorer le comportement des policiers, ou alors un discours qui viserait à leur donner des conseils, pourquoi pas les punir parce qu’ils passent outre la loi ».