Diplomatie : Le Burundi remet au Rwanda 11 combattants du FLN

Ce mardi 19 octobre 2021, le Burundi a remis officiellement au Rwanda, 11 combattants du Force de Libération Nationale, un mouvement qui combat le régime de Kigali. U n processus vers la normalisation des relations diplomatique car le Rwanda avait fait de même, en remettant au Burundi 19 combattants de Red-Tabara, c’était le 30 juillet de cette année.

Les 11 combattants avaient été capturés dans la forêt de la Kibira, lors des affrontements entre l’armée burundaise et les combattants du FLN en province Cibitoke, dans les communes Mabayi et Bukinanyana ces derniers mois. L’opération de remise s’est déroulée à Nemba-Gasenyi, frontière commune des deux pays par les services de renseignements militaires du Burundi et du Rwanda. Il faut aussi signaler la présence des Représentants des Nations Unies, de l’Union Africaine et celui du Centre de Ressources Grands-Lacs.

Des gens pensent que la situation va se renormaliser, et ainsi ouvrir les frontières fermées depuis le coup d’Etat manqué de 2015 contre le Président défunt Pierre Nkurunziza. Les efforts sont des deux côtés. Le Rwanda avait remis au Burundi 19 rebelles de Red-Tabara en date du 30 juillet 2021. Le 20 octobre de cette année, le Burundi avait transféré au Rwanda 11 combattants du mouvement FLN.

Des efforts porteurs d’espoir

Les populations des deux pays gardent la confiance. « Nous avons espoir que la situation va se renormaliser. Les efforts fournis par les autorités des deux pays montrent qu’il y a réciprocité dans les actions, ce qui montre qu’il y a bonne foi des deux côtés » raconte un burundais de la frontière Kanyaru-haut, joint par téléphone.

De l’autre côté de la frontière, c’est aussi la même réaction. Une femme rwandaise, vendeuse de fruits se réjouit des démarches qui tendent à rénover les relations diplomatiques entre le Burundi et le Rwanda. « Je suis très contente de ces efforts. J’espère que la situation va évoluer pour que je reprenne mon commerce de fruits, surtout celui des mandarines en provenance du Burundi » parle jovialement la femme.