Karusi-Buhiga : Cinq personnes enlevées dont un rapatrié du Camp de Mahama

Plus d’un mois sans nouvelles de quatre personnes dont un rapatrié du camp de Mahama au Rwanda. Ces cinq personnes ont été arrêtées par les services de renseignements en province Karusi accusées d’appartenir à des groupes armés.

Nduwimana Dominique était un rapatrié venant du camp de Mahama au Rwanda. Natif de la province Kirundo, il était en voyage à Karusi, quand il a été enlevé, lui avec ses quatre camarades dont les identités n’ont pas été révélées, alors qu’ils étaient dans un hôtel. Les cinq ont été embarqués dans un véhicule qui appartiendrait aux services des renseignements à Karusi. Depuis le 05 septembre 2021, personne de leurs familles ne connaît l’endroit où sont les leurs.

Des sources en provenance de la commune Buhiga où ils ont été enlevés, disent que la police les cherchait pour détention illégale d’armes à feu, et qu’on les accusait de collaborer avec le mouvement Red-Tabara qui combat le pouvoir de Gitega. Mais un membre de la famille de Nduwimana Dominique, réfute les allégations. Il dit que le leur n’a jamais participé dans des formations politiques. Il précise que Dominique serait victime d’être revenu du Rwanda, lors des récents rapatriements volontaires.

« Le nôtre est victime d’être rentré du camp de Mahama au Rwanda car ceux qui se rapatrient du Rwanda sont suivis de près. C’est un mot d’ordre des autorités car elles n’ont jamais confiance en des rapatriés qui viennent de l’autre côté de la Kanyaru »
indique un proche à Dominique.

Il accuse le parti au pouvoir, le cndd-fdd, d’être à la base de tous les maux dont souffrent les burundais. « Depuis 2010, il s’est remarqué une violence faite par des membres du parti cndd-fdd contre toute personne qui n’épouse pas l’idéologie du cndd-fdd » a-t-il ajouté.