Economie : Un don de 76,2 millions de dollars américains destiné au Burundi.

Dans une conférence de presse de ce lundi, Domitien Ndihokubwayo , ministre burundais des finances a indiqué que ce montant est venu dans le cadre de la coopération entre le Burundi et la Banque mondiale pour appuyer le budget de l’Etat. Il a souligné aussi que cet argent portera un appui à d’autres partenaires du pays dans le domaine de la santé en général, et en particulier le covid 19.

Le ministre Domitien Ndihokubwayo a fait savoir que ce montant vient dans le but de concrétiser une facilité de crédit rapide approuvée par le conseil d’administration du fond monétaire international en date du 25 octobre 2021. Il a précisé que cette facilité s’ajoute à une enveloppe de 14,46 million de dollars américain accordée au Burundi dans le cadre de l’allégement de la dette en vue de contribuer au dégagement d’un espace budgétaire permettant aux autorités de limiter les impacts économiques et sociaux de la pandémie de covid 19 .

Le ministre NDIHOKUBWAYO note que ces ressources financières octroyées par le fond monétaire international permettront d’améliorer le niveau des réserves de change d’une part et de l’autre, elles donneront plus de flexibilité dans la gestion des politiques économiques.

Signalons que la Banque mondiale avait donné un don de 60 millions de dollars américains avec des conditions comme quoi le Burundi doit acheter une dose de vaccin contre la covid19 équivalent à 20 millions de dollars avant de percevoir ce montant.