Kayanza : Matongo sous le choc d’une attaque armée

Ce mercredi 10 novembre 2021, quatre présumés assaillants ont été arrêtés dans la commune de Matongo de la province Kayanza au nord du Burundi. Au moment de l’arrestation, un des quatre a lancé une grenade blessant le chef de zone Kigwati et un policier.

Quatre personnes soupçonnées d’être des assaillants étaient recherchées depuis dimanche 7 novembre 2021. Les présumés assaillants ont été appréhendés le mercredi 10 novembre, dans la zone Kigwati, commune Matongo. Le chef de zone Kigwati en patrouille avec un policier, ont croisé le groupe. Une grenade lancée par un assaillant, a blessé le chef de zone et le policier qui l’accompagnait. Des militaires de position de la localité sont vite intervenus. Deux assaillants ont été tués sur place, un autre a été grièvement blessé.

Un des assaillants n’a pas été tué sur le champ. Les forces de l’ordre et les administratifs l’ont gardé pour recueillir plus d’informations. Des informations qu’ils n’ont pas eues car l’assaillant ne leur a montré que des habits. Selon des sources sur place, les habitants de la commune Matongo étaient alertés de la présence d’éléments suspects dans la commune. Alors qu’ils se renseignaient sur l’endroit où ils étaient, ces assaillants ont été dénoncés par la personne auprès de laquelle, ils voulaient avoir l’information.

Des doutes sur leur identité

Même si certaines sources administratives parlent d’assaillants, d’autres parlent de jeunes imbonerakure qui fuient les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent dans la forêt naturelle de la Kibira. En effet depuis les attaques du mois d’avril de cette année, des jeunes imbonerakure mobilisés dans différentes provinces occupent la Kibira. Ils y sont pour aider les forces de l’ordre à traquer des éventuels groupes armés. « Ne supportant pas les conditions de vie dans la Kibira, des jeunes imbonerakure mobilisés souvent par force, préfèrent déserter » . indique un habitant qui n’a pas voulu révéler son identité.