Burundi-sécurité : Arrestation de Madame Béatrice Nyamoya, une défenseure des droits humains.

La situation sécuritaire au Burundi se dégrade de jour en jour. Des arrestations arbitraires, enlèvements et disparitions forcées, voilà à quoi peut s’attendre tout burundais qui est sur le territoire. Ce week-end, une femme a été arrêtée samedi le 20 novembre, à l’aéroport de Bujumbura, tandis que la veille, un jeune avait été enlevé à Gitega, la capitale politique.

Elle s’appelle Béatrice Nyamoya, une défenseure des droits humains. Arrivée à l’aéroport de Bujumbura en provenance du Rwanda voisin, elle n’a pas eu le temps de saluer les membres de sa famille, venus pour l’accueillir. Elle a été très vite embarquée dans un véhicule du service national de renseignements. Elle a été conduite à son domicile pour une fouille perquisition mais aucun élément compromettant n’a été trouvé. Après la fouille, elle a été conduite manu militari au cachot du service de renseignements. Son ordinateur et quelques documents ont été saisis.

Béatrice Nyamoya est la sœur de Me François Nyamoya, secrétaire général du parti MSD, actuellement en exil politique. Le motif de l’arrestation de la dame n’a pas été signifié et a été arrêtée sans mandat d’arrêt. Certains pensent que c’est dans la logique de traquer et éliminer tous ceux qui contestent les abus du pouvoir cndd-fdd. En plus, la relation familiale qu’elle a avec François Nyamoye, un opposant de taille au pouvoir de Gitega, pourrait être également la cause.

Le même week-end, le vendredi 19, un jeune de 22 ans a été enlevé par des agents de renseignements à Gitega, la capitale politique. Nikezwe Parfait était natif de sous colline Kagomero, colline Gitara, zone Mugera, commune Bugendana dans la province Gitega. Il a été enlevé vers 11 heures alors qu’il était tout près du marché central de Gitega. Les membres de sa famille n’ont plus d’espoir de retrouver le leur, car ils ont partout cherché, mais n’ont pas eu de traces.