Bujumbura : Le manque d’éclairage public, qui est redevable ?

Depuis quelques semaines, les autorités de la mairie de Bujumbura ont exigé à la population d’éclairer les extérieurs de leurs habitations. Cela pour pouvoir contrôler les passagers nocturnes des routes environnantes. Ce qui révolte les gens, c’est que celui qui ne le fait pas paie une amande de 100 000 francs burundais. Ils se demandent si l’éclairage public incombe aux propriétaires des maisons, ou c’est l’Etat qui est redevable.

« L’éclairage public est quasiment inexistant dans toute la ville de Bujumbura. Les administratifs nous exigent de mettre des lampes qui donnent de la lumière aux passages publics » indique un habitant du quartier Kibenga, qui a payé une amande de 100 000 francs burundais pour n’avoir pas installé une lampe à son domicile pour éclairer la voie publique.

L’amande n’est pas justifiée et n’est prévue par aucun texte loi. « Aucun texte de loi ne prévoit une amande à celui qui n’éclaire pas la voie publique. Et même s’il s’avérait loyal de la payer, l’amande est exorbitante. Payer 100 000 francs pour n’avoir pas acheté une ampoule de 2 000 francs est illogique » ajoute-t-il. Il trouve que le gouvernement ne se soucie pas de sa population qui croupit actuellement dans une misère sans nom.

Les habitants de la capitale économique Bujumbura, s’interrogent sur cette exigence de faire payer à la population l’éclairage public. « La question que nous nous posons est celle de savoir si le gouvernement n’est plus capable d’éclairer les lieux publics. Une chose est sûre. Il est incapable car même les voies qui passent devant les bureaux des hauts fonctionnaires ne sont pas éclairées » martèle un autre habitant.

A part que la lumière des ampoules ordinaires utilisées dans les ménages n’est pas suffisante pour permettre de détecter aisément les malfaiteurs, les ampoules sont volées par des passants, ou tout simplement cassées. « Ce qui exige encore d’autres frais pour les protéger » se lamente un autre. Selon lui, « qui va éclairer les endroits non habités, si le gouvernement est incapable ? il devrait s’expliquer devant le peuple sur ce genre de manquement »