Bonne gouvernance : Des recettes qui ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat ; le ministre des finances appelle à la vigilance.

Le ministre des finances et les agents de l’Office Burundais des Recettes OBR, ont effectué ce jeudi 23 décembre 2021, une descente pour visiter les chantiers de l’OBR et les autres endroits où sont érigés les bâtiments de l’Etat. Le constat a été qu’il ya des recettes qui ne rentrent dans le compte général du trésor. Le ministre Domitien Ndihokubwayo appelle l’OBR à être vigilent.

La descente a été effectuée en deux volets. Le premier était de visiter les chantiers où sont en train d’être érigés les bâtiments qui vont abriter les bureaux de l’Office Burundais des Recettes. Le ministre des finances Domitien Ndihokubwayo a précisé qu’il fallait aller voir l’état des lieux, et ils ont trouvé que les travaux avancent normalement. A cette occasion, il a prodigué des conseils aux équipes de surveillance, qu’il faut être vigilent pour que les travaux soient de bonne qualité.

« Nous y avons été pour voir si les travaux avancent bien. Nous avons profité de l’occasion pour donner des conseils à nos équipes qui font le suivi pour que les travaux soient de bonne qualité, ce qui fera la solidité des ouvrages »
a indiqué le ministre. Un autre constat selon toujours Domitien Ndihokubwayo, c’est que des voisins dépassent les bornes et construisent dans leur terrain. « C’est un autre défi qu’il faudra régler » a-t-il ajouté

D’une pierre deux coups

Le deuxième volet de la descente concernait les endroits où sont construits les ouvrages de l’Etat, dont les recettes issues de la collecte des loyers ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat. « Il y a des endroits appartenant à l’Etat mais dont les loyers ne sont pas renseignés au ministère des finances. Les recettes devraient normalement rentrer dans le compte général du trésor » a constaté le ministre des finances.

Cette autorité a donné comme exemples les kiosques et les cabarets du site qui abrite le Musée vivant de Bujumbura. Le ministre a affirmé que même les locataires ne sont pas connus par le ministère. « Nous ne connaissons même pas les locataires des kiosques et des cabarets du musée vivant. Ce qui signifient que les recettes collectées rentrent ailleurs que dans les comptes de l’Etat » a-t-il précisé

Le Ministre des finances a fait savoir aux agents de l’OBR, qui étaient présents lors des descentes, qu’il existe beaucoup d’autres endroits où sont érigés les bâtiments de l’Etat dont les recettes ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat. « Même au niveau national, il y a des recettes qui passent à côté de la voie légale » Il appelle à la vigilance et demande à l’OBR, de recenser tous les sites car « s’ils étaient bien gérés, ils produiraient beaucoup de revenus à l’Etat ».