BURUNDI-CVR : L’A-C Génocide Cirimoso Canada conteste les conclusions de la CVR

Depuis que la Commission Vérité Réconciliation a présenté le rapport devant l’Assemblée Nationale, un rapport qui qualifie les événements de 1972 de génocide contre les hutus, les organisations tant nationales qu’internationales ne cessent de réagir contre. C’est le cas de A-C Génocide Cirimoso œuvrant au Canada qui trouve que la CVR n’a pas un autre objectif que celui de diviser les Burundais. Cette organisation demande aux Nations Unies de ne pas prendre en considération le rapport, établi en solo par le parti CNDD-FDD.

La question sur laquelle beaucoup d’organisations reviennent, c’est le fait que le pouvoir du cndd-fdd a catégoriquement refusé de travailler avec les enquêteurs et les experts onusiens dans la recherche de la vérité sur ce qui s’est passé en 1972. Le pouvoir veut manipuler l’opinion nationale et internationale, que le rapport de la CVR véhicule la vérité. Qui peut y croire quand il a été établit unilatéralement par le parti au pouvoir ? Ce sont des questions parmi une multitude d’autres, que se posent les organisations qui contestent le rapport de la CVR qualifiant de génocide les événements de 1972.

L’A-C Génocide Cirimoso, qui œuvre au Canada va plus loin. Cette organisation accuse le parti cndd-fdd de commettre lui-même le génocide. Selon A-C Génocide, le parti au pouvoir a été caractérisé par une idéologie génocidaire avant même son accession au pouvoir. Des discours de haine n’ont cessé d’être proférés, des discours qui appellent à la violence.

L’organisation évoque certaines situations qui illustrent que le cndd-fdd n’a jamais toléré les différences. On se souviendra que quand il était encore au maquis, il faisait descendre des passagers tutsis à bord des véhicules de transport. Le sort était connu, soit la mort, ou alors la consommation de la merde. L’hécatombe de Bugendana, qui emporta plus de 600 tutsis, est un autre élément qui montre l’intolérance ethnique du parti cndd-fdd.

Des dizaines de séminaristes de Buta, sauvagement assassinés après avoir refusé de se séparer en tenant compte de leurs appartenances ethniques. A-C Génocide, évoque aussi l’implication de certains des membres du cndd-fdd dans les massacres à caractère ethnique qui ont frappé les communes de Ntega et de Marangara en 1988 dans la province de Kirundo.

A-C Génocide Cirimoso Canada, demande aux Nations Unies de ne pas considérer le rapport de la CVR, car il est rempli de mensonges. Cette organisation non gouvernementale, demande qu’une équipe d’experts des Nations Unies soit mise en place pour enquêter sur ce qui s’est réellement passé. Il faudra par conséquent, convaincre le Burundi à accepter les enquêteurs des Nations Unies.