MURAMVYA ET MPIMBA : Quid du sort des prisonniers embarqués vers une destination inconnue

Depuis le 27 décembre 2021, des détenus des prisons centrales de Mpimba et Muramvya dont le nombre n’est pas encore connu ont été transportés vers une destination inconnue par des gens non identifiés. Les inquiétudes sont nombreuses au sein des prisonniers qui ne savent pas se qui se cache derrière, surtout qu’ils ont été transportés dans des véhicules civiles de type Fuso. Il ne leur était pas permis de porter l’uniforme pénitentiaire.

« Nous ne savons ni pourquoi ils ont été embarqués, ni leur destination encore moins leur effectif » indique une source à la prison centrale de Muramvya. Selon elle, des véhicules de types « Fuso » destinés à transporter les marchandises, se succédaient pour transporter des prisonniers. L’opération a eu lieu lundi vers 19 heures et ce mardi matin. Les inquiétudes sont nombreuses car les personnes qui les ont embarqués dans des véhicules civils ne sont pas connues, même s’ils sont livrés par les autorités. En plus il leur était interdit de porter l’uniforme pénitentiaire.

L’activité s’est déroulée en même temps dans les deux prisons, celle de Mpimba en mairie de Bujumbura, et celle de Muramvya à l’intérieur du pays. « Les prisonniers ciblés sont ceux qui sont accusés d’avoir manifesté en 2015, contre le 3ème mandat de Feu Pierre Nkurunziza ainsi que ceux qui exercent de petites activités génératrices de revenues dans la prison », indique notre source.

L’histoire du passé leur fait peur


« Si nous considérons ce qui s’est passé dernièrement dans la prison centrale de Gitega, nous ne pouvons pas ne pas avoir peur du sort des nos amis transportés dans des conditions non officielles »
, s’inquiètent nos sources. Selon elles, les autorités pénitentiaires n’inspirent pas la confiance, eu égard à ce qui se passe dans les prisons.

Les prisonniers contactés par nos sources disent que cette population carcérale demande au Chef de l’Etat d’intervenir pour protéger les prisonniers, considérés dans ces jours comme des laissés-pour-compte. La radio Peace fm n’a pas pu avoir la version officielle pour savoir vers où ces prisonniers sont conduits.