JUSTICE : Des personnes lésées implorent du Chef de l’Etat son intervention.

Lors d’une conférence publique organisée par le chef de l’Etat ce mardi 28 décembre, deux personnes ont pleurniché accusant la ministre de la justice, quand elle était procureure près la cour d’appel de Gitega, d’être impliquée dans la spoliation des leurs propriétés. Les deux personnes sollicitent l’intervention du chef de l’Etat

C’était avec beaucoup d’émotions quand Immaculée Nahimana et Moïse Niyoyandemye ont exprimé leur colère qu’ils ont envers l’actuelle ministre de la justice. Ils l’accusent de n’avoir rien fait pour les rétablir dans leur droit, alors qu’ils lui avaient écrit pour lui demander son secours.

Immaculée Nahimana habite à Kanyosha au quartier Musama 1. Sa maison a été détruite et la parcelle saisie par ses voisins alors qu’elle avait gagné le procès dans un litige. Elle affirme avoir écrit à deux reprises à la ministre de la justice et garde des sceaux pour lui demander son intervention, mais aucune réponse n’a été donnée.

Une autre personne qui n’est pas en bons termes avec la ministre, est un habitant de la province Gitega, répondant au nom de Niyoyandemye Moïse. Chef d’une famille de 7 enfants, il accuse la ministre Jeanine Nibigira d’être impliquée dans l’expropriation de sa propriété quand elle était encore procureure de la République près la cour d’appel de Gitega.

Moïse Niyoyandemye affirme qu’il est réfugié dans son propre pays car il a été dépouillé de tous ses biens y compris les véhicules, sous les ordres de l’ex-procureure. Il vient de passer 6 ans sans domicile fixe, alors qu’il avait construit sa maison. Selon lui, elle lui a fait signer par force qu’il abandonne tous ses biens.

Ces deux personnes sollicitent l’intervention du Président Evariste Ndayishimiye afin que ces personnes soient rétablies dans leurs droits.