Burundi_Kirundo:Entrainements paramilitaires illégaux et descriminations ethniques

Depuis le jeudi 05 mars 2020, une soixantaine de jeunes imbonerakure venus de toutes les communes de la province kirundo reçoivent des encadrements militaires. Une dizaine d’entre eux ont été chassés parce qu’ils sont des tutsis.

Les informations recueillies sur place indiquent que 62 jeunes imbonerakure de la province kirundo ont été mobilisés pour bénéficier d’un encadrement militaire de 3 semaines. 13 d’entre eux ont été chassés le lendemain. La raison, selon les sources de la radio peace FM, ils sont de l’ethnie tutsi.
Campés au départ en commune kirundo, ils ont été déplacés vers la commune Busoni un jour après la mobilisation.

La peur gagne les familles

Les familles de ces jeunes chassés s’inquiètent. Certains parents contactés craignent que leurs enfants ne soient pas victimes d’enlèvement ou d’autres maux compte tenu de ce qui s’est passé dernièrement dans la province de Bujumbura où selon les dires des imbonerakure seraient tués par les leurs pendant une attaque simulée.
Pareille situation s’observe souvent au présent comme au passé où des jeunes sont systématiquement éliminés accompli les missions louches. Leurs maîtres réagissent ainsi pour effacer les traces.

L’administration ignore les faits

Ni l’administrateur de la commune kirundo ni les administratifs à la base personne ne veut s’exprimer là dessus. La réponse est la même : "je ne suis pas au courant de la situation"

Mauvaise augure à la veille des élections

Certains citoyens de la province kirundo qui ont préféré l’anonymat pour leur sécurité disent être inquiets. Ils craignent la dégradation de la situation due à cette intolérance politico-ethnique qui s’observe dans la Provence kirundo.
Ils demandent aux Politiciens en général et aux dirigeants du parti cndd-fdd en particulier de d’investir pour arrêter ce type de ségrégation qui risque de plonger le pays dans un cycle de violence.